Bêta-lecture


En quoi consiste la bêta-lecture ?


C’est la lecture active et analytique d’un texte, en donnant son avis sur l’histoire, sa crédibilité, ses personnages, afin de vous aider à améliorer votre récit, à le rendre unique. Cette lecture intervient sur la première version (mais également sur les versions suivantes si nécessaire) de tout type de manuscrit (article, roman, nouvelle etc.) avant sa publication soit en maison d’édition, soit en autoédition, ou tout simplement pour votre évaluation personnelle. Elle vous permet de « tester » votre création, de savoir si le déroulement de votre aventure est cohérent, si vos personnages sont crédibles, de vous assurer que les descriptions concordent tout au long du document;

Imaginez la bêta-lecture comme un filtre par lequel va passer votre texte, afin d’en éliminer les défauts, les impuretés, pour n’en garder que le meilleur, prêt à accaparer le lecteur du premier mot à la dernière lettre !


En tant que bêta-lectrice, mon rôle n’est pas de porter un jugement quel qu’il soit, mais de lire avec rigueur votre texte pour vous en faire un retour constructif et toujours bienveillant. Mes arguments seront aussi précis et objectifs que possible sur l’intrigue, les personnages, le style d’écriture.

Au-delà de commentaires détaillés et argumentés, vous trouverez dans mes analyses des suggestions, des propositions, mais sans aucune obligation de les intégrer. Vous êtes l’auteur, c’est votre création : je ne ferai que conseiller… vous disposerez !

Attention : la bêta-lecture n’est pas destinée à la correction de l’orthographe et se fait uniquement sur le fond et non sur la forme. Relever les fautes de grammaire et d’orthotypographie (orthographe, usage des majuscules et minuscules, espacement, ponctuation et emploi de l'italique) relève d’une autre prestation : la lecture-correction.


Je vous propose trois types de prestations :

1. Lecture « coup d’œil » correspondant à une analyse transmise sous la forme d’une fiche de lecture simple d’une page, précisant les points forts et les points faibles du texte et des commentaires pour :

·        Le scénario

·        La fluidité du récit

·        Les personnages

·        Le style d’écriture

 

2. Lecture « Première approche » correspondant à une analyse transmise sous la forme d’une fiche de lecture de 5 pages maximum, reprenant les points listés ci-dessus mais revenant plus précisément sur :

·        La pertinence du titre.

·        L’intérêt de l’ouverture.

·        La compréhension de l’intrigue (présentation d’un résumé du récit).

·        La clarté de l’environnement de l’histoire.

·        Le caractère des personnages, leur description.

·        L’évolution du scénario.

·        Sa chute.

 

3. Lecture « Approfondie » correspondant à une analyse transmise sous la forme d’une fiche de lecture d’une dizaine de pages, reprenant les points abordés dans les sections 1 et 2, mais en détaillant davantage l’étude :

·        Des ouvertures et transitions des chapitres.

·        De la chronologie des évènements.

·        Du rythme du récit (alternance de tensions et de relâchements).

·        Des difficultés rencontrées par les personnages.

·        De la pertinence des dialogues.

·        De la cohérence des situations décrites

·        De l’à-propos de la fin par rapport à l’histoire.

 

Bien entendu, toute analyse se fera en fonction de vos attentes. Échanges et communication entre nous seront essentiels pour mener à bien notre collaboration.


Vous êtes tentés par l’aventure et vous avez des questions ?  Contactez moi ! Je répondrai avec plaisir à vos interrogations.